icone home

Tissus – Linge de maison – Confection – Mercerie – Laine – Machines à coudre

5 bonnes résolutions créatives pour 2015

La nouvelle année vient de démarrer, apportant avec elle de nouveaux projets et de bonnes résolutions. Pour 2015, Bleu des Vosges vous lance un défi : 365 jours de création, ça vous dit ?

Entre le travail, les enfants,… dur dur de trouver un moment à vous. Pourtant, vos doigts de fée vous démangent chaque année un peu plus : et si vous vous remettiez à la couture, au tricot, au crochet ou à une activité de création textile ? Suivez ces 5 étapes pour y parvenir et développer votre imagination !

Résolution n°1 : J’aménage un coin créatif rien que pour moi

A chaque activité son environnement. Nous vous proposons de trouver et d’aménager un espace rien qu’à vous, qui sera propice à l’imagination et à la création. Une pièce entière ou un bureau (pour ceux qui disposent d’un peu moins de place) confortables, éclairés, et aménagés comme bon vous semble.

Les petits tiroirs, rangements et étagères seront vos alliés : ayez tout votre matériel bien rangé et à disposition. N’oubliez pas d’avoir près de vous quelques feuilles de papier et des crayons pour noter vos idées et vos projets dès qu’ils envahissent votre esprit.

Résolution n°2 : Coudre, tricoter, crocheter ? C’est le bon moment de commencer !

Revoyez votre emploi du temps et essayez de définir une plage horaire hebdomadaire qui sera entièrement consacrée à votre nouvelle activité textile. Organisez-vous pour faire garder les enfants, ne pas travailler et être seul à ce moment, chaque semaine. Vous organiser dès le début d’année est le meilleur moyen de poursuivre votre activité au fil des mois. Vous éviterez ainsi de bousculer votre emploi du temps.

Définissez alors l’activité que vous souhaitez entreprendre ou (re)découvrir : couture, crochet, tricot ? N’hésitez pas à prendre des cours en club ou à domicile pour voir si cela vous plaît vraiment. Vous éviterez ainsi les mauvais investissements (il serait dommage de revendre une machine à coudre toute neuve !). Si vous possédez déjà des compétences dans le domaine, quelques livres vous permettront de développer votre savoir-faire, de découvrir des petites astuces et de trouver des idées de projets textiles.

Résolution n°3 : Je finis mes projets en cours et je fais le tri dans mes fournitures

Votre imagination débordante vous a mené à une situation que l’on connait tous : l’envie de démarrer de nombreux projets sans forcément disposer du temps nécessaire pour les achever. Mettez fin à cette situation et repartez sur de bonnes bases ! Terminez vos projets en cours en vous fixant des objectifs (1 projet par mois par exemple) et faites place neuve. Petite astuce pour y parvenir : offrez-vous de nouvelles fournitures dès que vous parvenez à finir un projet.

Pour y voir plus clair, faites également le tri dans vos fournitures : remplacez les outils et accessoires abimés, veillez à toujours avoir à disposition le matériel de base (aiguilles, fils, ciseaux…), vendez ce dont vous ne vous servez plus et, si besoin, investissez dans des rangements qui vous permettront de toujours garder un coin créatif agréable à utiliser.

Résolution n°4 : Je glane des idées créatives pour chaque saison grâce au blog Bleu des Vosges

Notre blog Bleu des Vosges est une mine d’informations sur l’univers des loisirs créatifs textiles : vous y trouverez de nombreuses idées de projets de saison.

Pour garder vos trouvailles sous le coude, équipez-vous d’un cahier d’inspirations : imprimez, découpez, collez et dessinez tout ce qui vous inspire, vous titille, vous intrigue. Les plus connectés feront tout en ligne : votre ordinateur est votre meilleur allié, ainsi que certains réseaux sociaux comme Pinterest, qui vous permettent de conserver toutes vos images préférées et de les retrouver facilement.

Résolution n°5 : Je me fixe de nouveaux défis

Réaliser des vêtements pour vos enfants ? Redécorer une pièce de votre maison avec des objets textiles confectionnés par vos soins ? Suivez vos envies et faites-vous plaisir ! Notez vos idées et tentez de réaliser vos projets tout au long de l’année. Objectif : donner vie à vos idées avant la fin de l’année 2015 !

Et vous, quelles sont vos résolutions créatives pour 2015 ?

Partagez-les ici et sur notre page Facebook. N’hésitez pas à nous envoyer les résultats de vos jolis travaux textiles tout au long de l’année !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire





* Champs obligatoires

Présentation du blog

Bienvenue sur le blog Bleu des Vosges dédié aux loisirs créatifs textiles.
Retrouvez nos DIY (do it yourself), tutoriels, patrons gratuits, inspirations, tendances et même des concours !
Boutique en ligne Bleu des Vosges
Suivez-nous sur Instagram
Likez notre page Facebook
Inscrivez-vous à la newsletter